POURQUOI LA TERRE ?

L’industrie du Bâtiment est un des secteurs les plus polluants au monde : il est responsable de près de 40 % des émissions de CO2, de la pollution atmosphérique, de l’utilisation de ressources vierges et de près de 50 % des flux de déchets.

Mon ambition est de sensibiliser à l’emploi de matériaux différents qui puissent créer un environnement de construction plus sain et circulaire, créant une valeur ajoutée pour les personnes et la planète.

La terre est une matière première largement disponible tels que la terre d’excavation, renouvelable, et même recyclable, puisque non transformée. Avec celle-ci est possible crées des produits de construction décarbonés tels que les enduits en terre, les blocs de terre comprimée et le pisé.

LE QUALITÉS DE LA TERRE

FAIBLE IMPACT CARBONE. La terre e ne demande pas de processus à forte consommation d’énergie pour être transformée en matériaux de construction. Elle ne nécessite pas de cuisson et peut sécher naturellement, tout en gardant de bonnes propriétés techniques. Elle est une ressource locale. Les professionnelles peuvent se fournir en matière première à travers l’exploitation de terres d’excavation du chantier, de terres de réemploi ou terres de carrières

RECYCLABLE. Les matériaux de construction en terre peuvent être réutilisés à l’infini. Ils ne subissent aucune modification chimique pendant leur transformation et, à la fin de leur cycle de vie, ils sont sans déchets, biodégradables ou réutilisables.

CONFORT. La terre crue est un excellent régulateur d’humidité. Grace aux argiles qu’elle content elle possède un grand pouvoir absorbant. Elle capte ou restitue l’humidité de l’air en fonction de l’humidité ambiante jusqu’à ce qu’un équilibre hygroscopique s’établisse entre le matériau et l’air. Elle est également un grand isolant phonique.

[instagram-feed]